Les services d'aide
Afin de faciliter leur vie, les personnes âgées peuvent bénéficier sous certaines conditions de quelques aides prises en charge par la Sécurité Sociale, leur caisse de retraite ou bien encore par le conseil départemental. Souvent, ces prestations ont pour objectif de maintenir le plus longtemps possible la personne âgée à son domicile.
Aide Ménagère :
Cette aide ménagère peut être prise en charge par l’aide sociale ou partiellement par votre caisse de retraite. Dans les deux cas, une participation financière, déterminée en fonction de vos ressources, pourra vous être demandée.
Vous pouvez en bénéficier :
- Si vous êtes âgé d’au moins 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail)
- Si vous avez besoin d’une aide matérielle en raison de votre état de santé pour accomplir les travaux domestiques de première nécessité pour vous permettre de rester à votre domicile ou dans un foyer logement,
- Si vous ne disposez pas déjà de l’allocation personnalités d’autonomie (APA).
Pour les formalités et pour toute information, s’adresser :
- A votre caisse de retraite,
- A l’URSSAF.
Cliquez ici pour plus d'informations
Carte Améthyste :
Peuvent bénéficier de la Carte Améthyste les personnes retraitées sous certaines conditions et les handicapés bénéficiant de l’AAH (Allocation pour adultes handicapés). Il existe deux sortes de cartes Améthyste : l’une permet de voyager gratuitement, l’autre à demi tarif sur le réseau SNCF et RATP d’Ile de France uniquement.
Cliquez ici pour plus d'informations
Allocation Personnalisée d'Autonomie APA :
L’attribution de l’APA n’est pas liée à une condition de ressources. Toutefois, ces dernières sont prises en compte lors de l’établissement du montant de l’APA qui vous est attribuée.
Pour bénéficier de l’APA, vous devez :
- Etre âgé de 60 ans ou plus,
- Etre en situation de perte d’autonomie, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie,
- Résider de façon stable et régulière en France,
- Si vous êtes de nationalité étrangère, être en situation régulière de séjour en France.
Pour les formalités et pour toute information, s’adresser :
- Auprès du CCAS,
- Auprès du Conseil Départemental des Yvelines.
Le dispositif YES (Yvelines étudiants-seniors) :
Le Conseil départemental des Yvelines en collaboration avec les neuf Coordinations Gérontologiques Locales (CGL) et les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), recrute 150 étudiants pour rendre visite à des personnes âgées isolées durant les mois de juillet et août. Le dispositif "Yvelines Etudiants Seniors" favorise les échanges intergénérationnels et permet de maintenir le lien social. Les visites s’effectuent pendant environ une heure, une à deux fois par semaine, l’occasion de bavarder, jouer aux cartes, aller se promener, faire une course, se rendre chez le coiffeur... Les jeunes interviennent sous la responsabilité d’un professionnel social, après une formation adaptée à leur mission. Depuis 2004 près de 87 000 visites de convivialité ont été réalisées par 1 400 étudiants.
Si cela vous intéresse, contactez le 01 39 07 74 83.