Environnement

La Plaine de Versailles


En 2010, les agriculteurs ont proposé que la Plaine se dote d’une charte  paysagère participative, en vue d’améliorer ses paysages agricoles et  naturels

.L'association patrimoniale de la plaine de Versailles, du plateau des Alluets et de la vallée de la Mauldre se place résolument dans une démarche de  développement durable, à laquelle tous peuvent contribuer, plutôt que dans  une logique de protection, synonyme de contraintes.

Tous ceux qui y sont attachés, élus, agriculteurs, habitants et associations peuvent se réunir au sein de l'« association  patrimoniale  ».

Ensemble, soutenons l’avenir et le développement durable de notre territoire rural et historique.

AVRIL 2022 Programme du printemps de la Plaine de Versailles

https://www.plainedeversailles.fr/11eme-edition-du-printemps-de-la-plaine/


Règles de bon voisinage

TRAVAUX PAR LES PARTICULIERS :

Les travaux momentanés de rénovation, de bricolage ou de jardinage réalisés par des particulier à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que tondeuse à gazon, bétonnières, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :

- les jours ouvrables de 8H30 à 12H et de 14H à 19H30 

- les samedis de 9H à 12 H et de 15H à 19H

- Les dimanches et jours fériés de 10H à 12 H

 TRAVAUX PAR LES ENTREPRISES

Les travaux bruyants susceptibles de causer une gêne de voisinage, réalisés par des entreprises publiques ou privées, à l'intérieur de locaux ou en plein air, sur le domaine public ou privé, y compris les travaux d'entretien des espaces verts ainsi que ceux des chantiers sont interdits :

- Avant 7H et après 20H les jours de semaine 

- avant 8H et après 19 H le samedi ;

- les dimanches et jours fériés ;

sauf en cas d'intervention urgente pour le maintien de la sécurité des personnes et des biens.


Les haies ne doivent pas dépasser sur la voie publique afin d'éviter une gêne pour les habitants et un surcroît de travail pour le cantonnier.

Les poubelles et déchets verts doivent être sortis uniquement la veille au soir du ramassage et rentrées dans la journée après le ramassage. 

Veillez à ne pas nuire à l'environnement sonore avec des bruits d'intensité excessive, particulièrement en soirée. 

Les nuisances sonores qui interviennent la journée (de 7h à 22h) sont considérées comme du tapage diurne, et se caractérisent par 3 éléments : la répétition du bruit, l'intensité du bruit et sa durée. A contrario, les nuisances sonores qui interviennent de 22 heures à 7 heures du matin (musique à fond, bruits de pas, aboiements,...) sont considérées comme du tapage nocturne. Et dans ce cas, le bruit n'a pas besoin d'être répétitif, intense où de durer très longtemps pour être jugé comme une infraction.

DEVELOPPEMENT DURABLE

L'ASSOCIATION DE LA PLAINE DE VERSAILLES 

L’Association Patrimoniale de  la Plaine de Versailles, c’est avant tout un lieu d’échange et de  rencontre qui rassemble ; c’est pourquoi nous sommes constitués de 3  collèges (Elus, Agriculteurs, Société Civile), qui sont force de  proposition.
Nous avons fait le pari d’être pour un développement vertueux, dans une  démarche participative et constructive. Il est question d’accompagner le  bien-vivre ensemble et d’encourager la compréhension mutuelle pour un  progrès commun. Dans ce territoire « vert » encore peu urbanisé, la  qualité de la nature, ou du « Vivant » est considéré comme un bien et un  patrimoine commun. C’est pour cela que l’association s’appelle  « association patrimoniale ». Elle réunit tous ceux qui sont attachés à  ce bien commun, au-delà des compétences et des périmètres des  collectivités.
L’association permet la mise en relation d’acteurs qui sont concernés  par ce patrimoine commun mais qui sont habituellement cloisonnés :  agriculteurs parce qu’ils gèrent la nature, élus de par leur  responsabilité sur le cadre de vie et le climat, habitants et  associations qui ont des demandes et des possibilités d’agir sur la  qualité de vie et sur l’environnement …

Le développement durable est considéré comme répondant aux besoins  des générations actuelles et futures. Nous avons ainsi un rôle de  facilitation de projets, permettant aux acteurs de se réunir et exprimer  leurs besoins, en aidant à formaliser, construire les projets, et à  trouver des financements. Nous mettons à la disposition de tous des  outils, documents, études, etc., concernant notre territoire et son  évolution. Nous aidons ainsi, avec nos partenaires, les populations  locales à prendre en main leur avenir et à porter leurs propositions aux  collectivités locales.+

https://www.plainedeversailles.fr/



LA VITRINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE 

La Vitrine du Développement Durable (LVDD),  association loi 1901, est née en 2015 de la volonté de mettre en avant  des actions concrètes en faveur du Développement Durable de notre  région.

LVDD est à la disposition de tous les citoyens, les élus ou encore les associations de notre communauté de communes Gally-Mauldre et de ses alentours. Il  est plus que jamais important d’agir, chacun à son niveau, pour que  l’héritage que nous allons laisser à nos enfants soit le meilleur  possible.

La Vitrine du Développement Durable se propose ainsi d’accompagner  des actions intégrant la préservation de notre environnement et  l’enrichissement de nos relations sociales et économiques. Elle souhaite  également favoriser et donner de la visibilité aux initiatives locales  en faveur de notre cadre de vie, de notre santé, de la biodiversité et  bien d’autres encore.

Pour en savoir plus sur le détail de nos actions, rendez-vous dans la rubrique Nos activités.

Nous publions également une lettre d’informations de manière  régulière. Pour vous abonner et consulter nos anciennes éditions,  rendez-vous dans la rubrique Newsletter.

Retrouvez-nous sur notre page Facebook pour vous tenir informés des dernières actualités locales, régionales et nationales.

Par ailleurs, vous pourrez nous rencontrer dès que les conditions  sanitaires le permettront, les samedis matin, dans la salle « La Belle  Image » à Maule (RdC de la Mairie, parvis bas, côté église) (activités,  permanences, réunions…) et vous pouvez nous écrire un email.

Enfin, pour adhérer à LVDD et soutenir nos actions,  rendez-vous dans la rubrique Adhérer à LVDD.  Le montant de la cotisation est libre avec un minimum de 5 euros.  L’adhésion est rapide et se fait en quelques clics seulement.

A très bientôt pour Agir ensemble et maintenant !

https://lavitrinedudeveloppementdurable.org/